La santé mentale des RH : un bien précieux à préserver collectivement dans l’entreprise
Nous sommes ravis de vous proposer une nouvelle série d’événements en collaboration avec IMS Luxembourg sur les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des RH, sous l’angle de la neuroscience.
Cette première session s’articulera autour de plusieurs temps forts :
Une conférence sur la nécessité de préserver la santé mentale des RH, proposée par Gaëtan de Lavilléon, docteur en neurosciences puis un exercice d’intelligence collective, type world café, pour faire émerger les thématiques souhaitées pour les ateliers suivants suivi d’un drink.
Si les états anxieux ont largement augmenté chez l’ensemble des salariés depuis la crise de COVID-19, une population est particulièrement touchée par ce risque pour la santé mentale : les ressources humaines. En effet, elle doivent depuis maintenant 2 ans faire face à des situations de travail particulièrement éprouvantes pour notre système cognitif : l’exigence émotionnelle nécessaire à l’accompagnement des situations difficiles des salariés, les interactions sociales parfois complexes dues aux injonctions contradictoires entre accompagnement humain et performances économiques, le sentiment d’impuissance à gérer certaines situations des salariés, ou encore la gestion d’une incertitude quasi-permanente, causée par les modifications régulières de l’organisation du travail. Durant cette conférence, nous verrons quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans ces situations, et les leviers individuels et collectifs à la main des équipes RH.
Pour découvrir nos autres événements, cliquez ici !
Suivez-nous également sur notre page LinkedIn pour plus du contenu RH !
Vidéos, documents et annexes
Connectez-vous à votre compte membre afin de consulter les documents
Se connecter